Comité de jumelage Canteloup-Cléville-Ide (Devon, Royaume-Uni)
Le 20 septembre 2022 a eu lieu qui réunion qui a décidée de l’arrêt du Comité de jumelage. Ci-après le compte-rendu de cette réunion:
CR réunion 20/09/2022 jumelage
——————————————————————————-
Un peu d’histoire :
Après avoir été sollicité par le Comité de Jumelage Calvados Devon, le maire de Canteloup, Auguste Martine, proposa au maire de Cléville, Gérard Grenier, de réunir les 2 communes pour se jumeler avec une commune anglaise, Ide, située près d’Exeter, chef-lieu du comté du Devon. L’association de Canteloup avec Cléville permettait d’atteindre un nombre d’habitants équivalent à celui d’Ide.
Un groupe de 4 éclaireurs de Canteloup-Cléville (Gérard Grenier, Arlette de Gibon, Christiane Poulain et Julien Leriche) partit à la découverte d’Ide au printemps 1976 puis une délégation d’Ide (dont Bill Rowland, Peter Spivey ainsi que le maire d’Ide) vint visiter Canteloup-Cléville en août de la même année et put ainsi participer à la fête de Cléville.
Les contacts établis entre les « pionniers », leurs familles et les habitants furent chaleureux et les communes enthousiastes décidèrent de se jumeler. La signature de la Charte de Jumelage eut lieu en 1977 en France et en 1978 au Royaume-Uni.
La situation du comité de Jumelage
Suite à l’assemblée extraordinaire du 20 octobre 2018, le comité de jumelage est en sommeil. Ci-dessous les derniers documents de la vie du comité de Jumelage Canteloup – Cléville -Ide
Les 40 ans du jumelage, souvenirs !
Article de Ouest-France sur cette date anniversaire !
Photo sympathique ou l’on retrouve certaines personnes àl’origine du comité de Jumelage, M et Mme de Gibon, M et Mme Le Prieur de Canteloup, entre autres.