Vous êtes ici : Accueil » Tourisme » Histoire de Canteloup

Livre sur l’histoire de Canteloup

Ce livre a été réalisé sous la direction de M André Pucel, ancien maire de Canteloup (1983 – 1989) avec l’accord de son conseil municipal. Il peut être consulté en mairie.

Texte extrait du Guide Touristique et Pratique, Val ès dunes :

« Canteloup, Cantelupus au XIIeme siècle, fut un fief des seigneurs de Beuvron. Il fut autrefois le siège de dix-sept maladreries, peut-être en raison de son isolement et de son environnement boisé.

Le château, reconstruit au début du XIXeme siècle appartenait à la famille d’Arnouville qui a laissé une épitaphe très romantique sur une chapelle funéraire du cimetière. Il fut revendu à la famille du marquis de Blangy. Celui-ci créa une école privée en 1838 pour les filles. En 1872 elle fut ouverte aux garçons qui ne devaient plus rejoindre Argences ou Croissanville pour être instruits. Elle reste la seule du village aujourd’hui.

En vous promenant dans les chemins ombragés et paisible du village vous verrez de nombreux yearlings et juments dans les herbages. Canteloup est en effet un des hauts lieux du trot (famille Viel). Le haras fut construit par Toussaint Hélie en 1633. »